Le pulled pork ou porc effiloché est une méthode de préparation du porc en cuisson longue et à basse température. Venant tout droit des Etats-Unis, le pulled pork s’est démocratisé en France pour le plus grand plaisir de nos papilles. Souvent épicé, ce sandwich permet de voyager directement vers le sud des USA. Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma version du pulled pork sandwich. Une version onctueuse à la sauce barbecue à la bière brune.

Pour 6 personnes

600 g d’épaule de porc (une autre pièce de porc peut être utilisée)
700 mL de sauce BeerBQ
10 cl de bière brune
6 buns à burger moelleux
150 g de chou blanc
2 carottes
100 g de salade
1 tomate coupée en rondelles
Mayonnaise
Beurre
Sel et poivre

  1. Coupez le porc en 4-5 morceaux afin de faciliter la cuisson. Faire préchauffer le four à 140°C.
  2.  Placez les morceaux de porc dans une cocotte allant au four. Recouvrez de sauce (tous les morceaux doivent être immergés).
  3. Recouvrez la cocotte de son couvercle. Mettre au four durant 4 h. Vérifiez toutes les heures si la viande est toujours recouverte de la sauce et tournez les morceaux de viande. S’il manque de la sauce, rajoutez un peu d’eau.
  4. Pendant ce temps, préparez le coleslow. Couper le chou blanc, rapez les carottes et mélangez le tout avec de la mayonnaise. Salez et poivrez.
  5. Au bout des 4 h, sortez le plat du four, vérifiez que la viande se détache correctement avec des fourchettes. Si ce n’est pas le cas, continuez la cuisson.
  6. Quand la viande s’effiloche bien. A l’aide de 2 fourchettes réalisez l’effilochage sur l’ensemble de la viande. Gardez au chaud dans la cocotte en mélangeant la viande, la sauce et en ajoutant les 10 cl de bière brune.
  7. Dans une poêle, faire fondre du beurre. Placez les buns coupés en deux pour les faire dorer.
  8. Une fois les buns dorés, les placer dans votre assiette. Ajoutez de la mayonnaise, de la salade, du coleslow, une tranche de tomate et le pulled pork. Refermez le sandwich. 
    C’est prêt à servir !
    Pour accompagner ce pulled pork sandwich, une salade, des frites ou encore un gratin Mac’n Cheese feront votre bonheur.

A servir avec : Bière belge ou brune fumée

Une bière trappiste convient avec ce plat (Rochefort 6 ou 8…) pour aller en adéquation avec les épices de ce plat.

Pour ajouter du corps à ce plat épicé, pourquoi ne pas essayer une bière brune fumée tel que la Charbonnière de la goutte d’or.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "