Comme tu as pu le lire dans ma description, cela ne fait que 2 ans que je suis tombé dans la craftbeer après un voyage aux USA et Canada. Depuis, l'idée d'intégrer le monde de la bière me motive et me passionne.

Pourquoi je me lance un défi ?

Si l’on ne se fixe pas un but, il est compliqué d’avancer dans la bonne direction. Il faut donc avoir un objectif motivant, ambitieux mais également réalisable (avec du travail bien entendu).

Ce n’est peut-être pas le défi du siècle, mais pour moi ce défi a du sens. Il se réfère directement à mon envie de travailler dans le monde de la bière.

En relevant ce défi, cela me permettra également de :

  • Me challenger. De prouver aux autres mais surtout à moi que quand on travaille pour y arriver, on peut atteindre son but fixé.
  •  Partager avec toi ce que j’apprends pour avancer dans mon projet. Que se soit au travers de cours ou de dégustations.
  • Créer un lien social avec les personnes déjà présentes dans ce domaine mais aussi les futures. Et oui, j’aurai beau avoir toute la volonté du monde, je ne pourrai réussir dans ce défi sans un partage de connaissance (d’ailleurs, n’hésitez pas à me laisser ton contact en commentaire pour échanger).
  • Développer mes connaissances en matière de bière pour guider mes amis dans le droit chemin 😉
Au travers de ce défi, je te partagerai mes réussites mais aussi mes échecs (ça serait trop facile sinon).

Mais c'est quoi un zythologue ou biérologue ?

Pour faire court, le zythologue est un professionnel de la dégustation de la bière. Au même titre que le sommelier dans le vin, le biérologue élabore des cartes de bières, propose des accords mets et bières ou peut encore réaliser des soirées dégustations.

N’ayant pas de diplômes ou de certification en France aujourd’hui, il est facile pour tout le monde de prétendre être zythologue, ce qui peut amener à des dérives.
La plupart des biérologues français se sont soit :

  • Autoformés, au fil des années
  • Suivi une formation à l’étranger

Comment je vais procéder ?

Je t’ai expliqué les raisons qui me motivent à réaliser ce défi, il ne me reste plus qu’à t’expliquer comment je vais l’atteindre.

C’est peut-être idiot, mais je vais suivre les deux techniques citées plus haut.
Tout d’abord, je vais me documenter sur l’histoire de la bière, sa technique de production et tout ce qui entoure ce domaine. Aujourd’hui, Google est une mine d’or en matière d’information et il n’a jamais été aussi facile de s’autoformer dans n’importe quel domaine. 

La deuxième étape sera surement la plus agréable, c’est la dégustation. On ne devient pas footballeur pro en lisant les règles du jeu, c’est la pratique qui fait tout. A mon grand désespoir je vais devoir tester et re-tester toutes sortes de bières pour travailler mes sens (oeil, nez, palais). J’ai déjà commencé cette étape à travers plusieurs dégustations que tu peux retrouver en cliquant ici. Bien entendu, je continuerai à partager mes dégustations avec toi, pour te guider dans ton choix.

Ma troisième étape sera de rencontrer des personnes qui ont réussi dans ce domaine afin de me prodiguer des conseils mais aussi m’aider dans mon apprentissage. Je pense qu’il faut rencontrer aussi bien des brasseurs, des cavistes et des zythologues.

Enfin, l’étape la plus importe, je passerai une certification internationale (puisqu’il n’y a pas de formation certifiante en France) afin de valider mes acquis. Il faudra que je me tourne soit vers les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, la Belgique ou encore l’Allemagne afin de valider un certificat de zythologue. Même si de nombreuses certifications existent, je pense m’orienter vers le certificat Cicerone qui est le plus connu et le plus répandu. Il y a 4 niveaux et je souhaite valider au minimum le niveau 2 en un an (Juin 2019).

 

Passer à l'action !

Finalement, il ne me reste plus qu’à passer à l’action.
Pour évaluer mon avancement, je vais réaliser des tests à l’aveugle tous les deux mois afin de déterminer les flaveurs et identifier le style de bière (tu pourras juger de mon avancement comme cela).

A la prochaine !

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le liker, le partager pour m'encourager dans mon défi. Dis-moi également en commentaire ce que tu en as pensé 😉

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "