La bière permet de mariner les pommes de terre. Attention il faut prévoir un certain temps pour la marinade (entre 2 et 4h). Dans cette recette, l’IPA est utilisée pour faire les frites à la bière. L’IPA fait ressortir une pointe d’amertume qui est compensée par le Ketchup (voir la recette du Ketchup à la bière).

Pour 4 – 6 personnes

1 bouteille d’IPA
3 cuil. à soupe de sel
2 cuil. à soupe de sucre
Poivre
1 brin de romarin
2 gousses d’ails entières
2 – 3 pommes de terres  / personne
Huile d’olive
Eau

  1. Versez la bière dans un grand plat tout en ajoutant le sucre, le sel et le poivre. Mélangez le tout puis ajoutez le romarin.

  2.  Taillez les pommes de terres en frites (si vous n’aimez pas la peau, épluchez les avant) puis plongez les dans le mélange. Ensuite ajoutez l’eau pour recouvrir les frites. Couvrez d’un film étirable et laissez reposer pendant 2 à 4 heures au frigo.

  3.  Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Sortez les frites de la marinade et essorez les avec de l’essuie-tout. Étalez les frites dans le plat puis arrosez-les d’huile tout en mélangeant pour que les frites absorbent l’huile. Salez, poivrez.

  4.  Enfournez les frites dans le four pendant 30 à 45 minutes tout en les remuant de temps en temps. 
    C’est prêt à servir !

A servir avec : N'importe quelle bière

Etant donné que c’est un en-cas à la bière, on peut marier nos frites avec n’importe quel style de bière. Les frites sont faites à l’IPA, cela donne une bonne occasion de commencer par boire une IPA !

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "