Que donne l'addition d'un professeur de chimie et d'un professeur de maths? L'une des meilleures microbrasserie danoise. Au départ, les deux profs expérimentaient leurs recettes dans leur cuisine en mélangeant le malt, le houblon et des levures; aujourd'hui Mikkeller exporte leurs bières dans 40 pays différents.

Je te propose de découvrir la Mikkeller It's Alive (version 2009). Une bière qui a de la bouteille.

Nom : It’s Alive

Style : Ale forte de type belge

Couleur : Ambrée

Teneur en Alcool : 9 %

Malt : Orge 

Particularité : Vieillie en fût de vin

Amertume :             1 / 5
Sucre :                         3,5
 / 5
Pétillance :               2,5
 / 5
Acidité :                     0
 / 5

L'oreille

Lorsque l’on ouvre cette Mikkeller It’s Alive, tout le gaz s’échappe avec un bruit fort, les bulles pétillent et chantent à l’oreille.

L'oeil

La bouteille est de couleur verte, ce qui est plutôt rare pour des bières artisanales, mais cela permet à la levure de continuer à se développer. La bière continue de vivre d’où le nom “It’s Alive”. L’étiquette est simple, des lettrages noirs sur un fond blanc. Ce style est différent des autres étiquettes de Mikkeller; plus colorées et pop.
En ce qui concerne la robe de la bière, elle est opaque et de couleur ocre, marron. Une mousse beige se forme rapidement lors du service et reste longtemps; même après 5 minutes il reste une mousse de 5 mm d’épaisseur. On voit à travers le verre toutes les fines bulles remonter du fond.

Le nez

Au premier nez, ce que l’on sent est principalement le caramel mais aussi une odeur de fruits confits, la pomme est le fruit qui ressort le plus. Dans le verre, le céréale se fait plus présent avec toujours le caramel et la pomme tel un vieux cidre, mais plus on hume la bière, plus une odeur de bois se fait présente.

Le goût

Dès les premières gorgées, les flaveurs de pomme et de caramel se font sentir puis on distingue une petite présence de houblon mais qui disparaît très rapidement en bouche. La Mikkeller It’s Alive est bien pétillante en bouche; avec sa mousse, cela lui apporte une texture onctueuse. Plus on prend des gorgées de cette bière, plus le bois se fait sentir en bouche avec un côté vineux . Le goût se rapproche de celui du vin blanc avec ses arômes fuités.

La sensation

La première sensation perçue est un léger assèchement de la bouche puis vient la douceur de la bière. On a l’impression de manger une pomme caramélisée à la poêle. Plus on boit cette bière, plus la sensation d’avoir un vin jaune en bouche se fait sentir.

Quelques accords

  • Foie gras
  • Boudin blanc
  • Magret de canard
  • Tarte aux pommes ou fruits jaunes

Ce qu'il faut retenir

  • Bière douce en bouche
  • Le sucre couvre les 9% d'alcool mais il faut la boire avec modération
  • Sensation de manger une pomme caramélisée
  • Impression de boire un vin jaune

Tu as déjà goûté cette bière ? N'hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé 🙂

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "