Quand l'envie de boire de la bière de qualité prend deux étudiants danois, cela donne la brasserie To Ol. Passant de brasseur de cuisine à brasseur nomade afin de proposer des recettes diverses et gouteuses, To Ol est aujourd'hui reconnu dans le monde de la craftbeer grâce aux ingrédients naturels et de qualités employés pour leurs brassages.

Je te propose de découvrir la Dangerously close to stupid amount of mango. Une bière haute en couleur.

Nom : Dangerously Close To Stupid Amount of Mango

Style : Imperial India Pale Ale Mangue

Couleur : Blonde

Teneur en Alcool : 9,3 %

Malt : Orge 

Particularité : Brassé avec de la mangue

Amertume :             3 / 5
Sucre :                         1
 / 5
Pétillance :               0,5
 / 5
Acidité :                     0
 / 5

L'oreille

Lorsque l’on ouvre cette Dangerously close to stupid, le chant distinctif des bières se fait présent avec une petite pétillance que l’on aime entendre.

L'oeil

La canette s’habille d’un design sobre mais élégant, tel le coup de pinceau d’un peintre sur son tableau. Le gris est dominant avec le blanc sur cette canette, mais son design sobre donne envie de savoir ce qu’il y a dedans.
Lorsque l’on verse la Dangerously close to stupid en verre, sa couleur dorée ressort immédiatement, une jolie mousse blanche se forme mais disparaît rapidement pour ne laisser qu’un collier blanc sur cette bière. Telle une reine, cette bière porte une parure dorée mi opaque.

Le nez

Dès les premières bouffées de cette Imperial IPA, ce que l’on sent ce sont les notes d’agrumes, de mangue mais aussi de différents fruits exotiques (fruits de la passion, papaye), cela me fait penser à une salade de fruits. En humant à nouveau cette bière, le houblon fait sont apparition, même si je trouve qu’il est moins présent que dans certaines IPA que j’ai pu essayer.

Le goût

En bouche, ce que l’on ressent dès les premières gorgées, c’est la dominance de la mangue, on a l’impression de croquer à pleine dent dedans. Le goût du fruit reste longtemps en bouche, ce qui permet d’en apprécier toutes les saveurs. Cette bière est peu amère, même si la présence du houblon se fait sentir, mais elle est abordable pour quelqu’un qui souhaite se familiariser avec le style IPA. La Dangerously close to stupid apporte une réelle fraîcheur en bouche mais aussi une impression de tenue au corps avec sa teneur en alcool élevée.

La sensation

Au travers de cette bière, j’avais la sensation de manger une salade de fruits frais faite de mangue et de fruits exotiques comme lors de mon voyage à Bali. Elle est parfaite pour se rafraîchir durant une forte journée d’été, mais attention à ne pas en abuser avec ses 9%.
Sur toutes les bières que j’ai pu tester (sur ce blog ou même avant), j’ai un réel coup de coeur pour cette Dangerously close to stupid amount of mango de To Ol.

Quelques accords

  • Tajine de poulet aux épices
  • Cuisine chinoise
  • Tian de légumes provençaux
  • Tartare de saumon

Ce qu'il faut retenir

  • Bière douce en bouche
  • Bière rafraîchissante
  • Sensation de manger une mangue

Tu as déjà goûté cette bière ? N'hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé 🙂

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Cet article a 1 commentaire

  1. Effectivement, un super goût de mangue en la dégustant … Adepte de ce fruit, c’est une superbe découverte ! Approuvée 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "