Basée à Bruxelles en Belgique, la brasserie Cantillon , créée il y a plus d'un siècle, propose des bières pour tous les amoureux du houblon. Cantillon réalise des créations d'exception qui demandent des années à produire via des techniques traditionnelles.

Je te propose de découvrir la Gueuze. "Merci la gueuse. Tu es un laideron mais tu es bien bonne !"

Nom : Gueuze 100% Lambic Bio

Style : Gueuze

Couleur : Dorée

Teneur en Alcool : 5,5 %

Malt : Froment

Particularité : Levures sauvages présentent dans l’air

Amertume :             1,5 / 5
Sucre :                         0,5
 / 5
Pétillance :               
2 / 5
Acidité :                     4
 / 5

L'oreille

Lors de l’ouverture de la bouteille, on remarque qu’en plus de la capsule il faut tirer le bouchon ; ce qui permet d’apprécier un son rare pour une bière, un pétillement qui rappelle les bouteilles de champagne. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle cette gueuze “le Champagne de Bruxelles”.

L'oeil

Sur l’étiquette, on retrouve le Manneken-Pis (emblème incontournable de la Belgique et surtout de Bruxelles) tenant une pinte de bière tout en urinant (comme quoi la bière ça aide à se vidanger 😉 ).
En ce qui concerne la couleur de la bière lors du service, on retrouve une belle nuance dorée tirant vers l’orangée et plus on verse la gueuze, plus elle devient opaque.
Un filet de mousse blanche se forme mais disparaît rapidement et l’on voit quelques fines bulles remonter du fond du verre.

Le nez

Au nez, il est difficile de différencier toutes les odeurs tellement cette bière est complexe. Au 1er nez, on se demande ce que l’on sent, un peu de citron mélangé à de la pomme ? Et plus on hume la gueuze, plus on voit une palette variée de fruits blancs tels que les pommes, les poires. Au fur et à mesure que l’on plonge son nez dans cette bière (au sens figuré sinon c’est gâcher la bière), la levure sauvage fait son apparition avec une petite odeur de cuir et de fromage ; c’est bien la complexité de la bière qui s’exprime.

Le goût

En bouche, ce que l’on ressent dès les premières gorgées, c’est avant tout une salivation due à une acidité présente, avec des notes de citron mais surtout de pomme et de poire. Les bulles sont très fines en bouche, on sent que cette bière est naturellement pétillante et que rien n’a été rajouté pour apporter cette texture en bouche. Le goût acide en bouche disparaît rapidement et ne demande qu’à revenir.

La sensation

Cette bière exceptionnelle, de part sa complexité, son côté rafraîchissant me rappelle avec sa flaveur de pomme, les jus de pomme maison que je buvais au goûter lorsque j’étais enfant.

Quelques accords

  • Cuisine orientale
  • Crustacés
  • Poisson en sauce
  • Idéal pour l'apéritif

Ce qu'il faut retenir

  • Bière acide
  • Flaveur de pomme/poire
  • Sensation de fraîcheur
  • Bière à conserver jusqu'à 20 ans

Tu as déjà goûté cette bière ? N'hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé 🙂

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Cet article a 1 commentaire

  1. Malheureusement pas ma tasse de thé celle-ci … acidité trop présente pour moi qui n’en raffolent pas. Mais super goût de pomme qui rappelle le bon cidre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "