Basée à Martigny en Suisse, la brasserie Whitefrontier cherche à rapprocher deux mondes, celui du sport extrême et de la bière. Avec des bières qui donnent envie de liberté et de grands espaces, la brasserie s'impose dans le monde brassicole.

Je te propose de découvrir la FWT, primée lors des World Beer Awards 2017. Chausse tes skis, en piste !

Nom : FWT

Style : New England Pale Ale

Couleur : Jaune Orangée

Teneur en Alcool : 5 %

Malt : Maris Otter , Oat Malt, Wheat Malt

Houblon d’arôme : Citra

Levure : Vermont Ale

Amertume :             2 / 5
Sucre :                         2
,5 / 5
Pétillance :               
2 / 5
Acidité :                     3
 / 5

L'oreille

Lors de l’ouverture de la bouteille, on entend bien distinctement le “Pchitt” ainsi que les bulles qui pétillent fortement, lentement.

L'oeil

Avant de parler de l’aspect de la FWT, regardons d’abord l’étiquette ; elle donne envie de prendre ses skis et de dévaler les pistes. Un flanc de montagne tout de blanc immaculé durant une journée ensoleillée, ça c’est le genre de journée d’hiver que tout le monde aime. T’as juste envie de prendre cette bière et de l’emmener sur les pistes pour qu’elle côtoie la neige. Lorsque l’on sert la FWT, une mousse épaisse beige claire se forme et tient dans le verre. Cette bière est plutôt jaune orangée et assez trouble voir poudreuse, ce qui rappelle la neige toute fraîche.

Le nez

Au premier nez, ce que l’on sent principalement est une odeur de clémentine ainsi que de citron, ensuite en la versant dans le verre, l’odeur d’agrume se développe mais se focalise plus sur le citron avec des notes houblonnées. Enfin, le dernier nez reste sur le citron, ce qui en fait une bière définitivement tournée vers les agrumes avec l’utilisation du houblon citra.

Le goût

En bouche, ce que l’on ressent dès les premières gorgées, c’est la présence des agrumes et notamment du citron. Cette bière peu amère nous laisse apercevoir un léger goût de houblon, mais ce que l’on ressent c’est avant tout une salivation due à une acidité subtilement présente dans la FWT.

La sensation

En buvant cette bière, ce qui me vient immédiatement est une sensation de fraîcheur comme lorsque l’on met sa tête dans la neige après une chute (je n’ai pas encore un niveau extraordinaire en ski donc je sais de quoi je parle).

Quelques accords

  • Fromage de chèvre
  • Crustacés
  • Coquille Saint-Jacques
  • Asperges

Ce qu'il faut retenir

  • Légère acidité
  • Goût citronné
  • Sensation de fraîcheur

Tu as déjà goûté cette bière ? N'hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé 🙂

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "