Basé à Angoulème (et oui il n'y a pas que des BDs), la brasserie La Débauche est crée en 2013 par d'anciens brasseurs amateurs. Leurs bières très travaillées sont de grandes qualités tout comme leurs étiquettes réalisées par des artistes locaux. Ici en collaboration avec la jeune brasserie Iron qui propose des bières surprenantes et innovantes.

Je te propose de découvrir l'Assam Rouge. Monte à bord, Mouss'aillon !

Nom : Assam Rouge

Style : Red Lager

Couleur : Ambrée

Teneur en Alcool : 4 %

Particularité : brassé avec du thé noir

Houblon : Houblonnage à cru

Amertume :             2 / 5
Sucre :                         
1 ,5/ 5
Pétillance :               3,5
 / 5
Acidité :                     2
 / 5

L'oreille

Attention lors de l’ouverture de la bouteille, le “Pschitt” est bien prononcé ce qui a fait moussé la bière. On entend les fines bulles chanter, que ce soit dans la bouteille ou dans le verre.

L'oeil

Avec la brasserie de La Débauche, le travail de l’œil commence dès la bouteille, en effet, une belle étiquette bien travaillée nous invite au voyage. Une fois que tu verses ta bière dans le verre, une mousse beige se forme rapidement et tient, tel l’écume des vagues. L’Assam Rouge est de couleur ocre et assez trouble, ce qui me rappelle un peu les thé à la marocaine.

Le nez

Juste après l’ouverture de la bouteille, on sent une odeur de citron (le premier nez), ensuite en la versant dans le verre, les arômes de thé se dégagent. Enfin, le dernier nez (celui qui reste dans le verre après avoir bu notre bière) reste sur le citron avec cette odeur de thé qui reste présente.

Le goût

En bouche, le premier goût ressenti est plutôt basique, mais c’est sans compter sur celui du thé (ça m’étonne pour une bière brassée au thé noir :p) qui fait son apparition au fil des gorgées. Plus on la goûte, plus on sent également un arrière goût de caramel, typique des ambrées classiques mais aussi la présence du houblon, qui reste très léger et qui ne tient pas en bouche longtemps. Elle est très pétillante, les bulles sont fines mais très nombreuses. Dans sa globalité, cette bière est très légère, et laisse un arrière goût de thé et de caramel.

La sensation

Quand j’ai ouvert la bouteille, cela m’a fait pensé aux thés que ma copine boit quotidiennement. Après les premières gorgées, l’Assam Rouge m’a fait pensé à mes vacances à Bali où le thé du matin est un rituel. Ce thé est fortement infusé et le goût reste en bouche durant quelques secondes, tout comme cette bière.

Quelques accords

  • Pizza
  • Quiche lorraine
  • Crudités
  • Viande rouge grillée

Ce qu'il faut retenir

  • Bière très légère
  • Goût de thé noir prononcé
  • Arrière goût caramélisé
  • Bière qui invite au voyage

Tu as déjà voyagé avec cette bière ? N'hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé 🙂

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "