Avant de te lancer dans la cuisine à la bière, voici quelques conseils :

Choisir la bonne bière 

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les bières ne sont pas bonnes à utiliser en cuisine; certaines sont plus conseillées que d’autres. Je te conseille d’utiliser principalement de la lager brune, des bières belges double, triple ou quadruple, des stouts légères ou encore de la bière blanche. Ces bières peu amères mais maltées à souhait apporteront la touche de différence entre un plat standard et un plat cuisiné à la bière.

Marier les arômes de la bière et des ingrédients 

Pour que ton plat soit réussi, il faut tout d’abord réfléchir aux arômes que ta bière possède pour l’utiliser avec tes ingrédients. Ceci va permettre à ta bière de rehausser le goût de ton plat. En fait, la bière va agir comme un exhausteur de goût dans ton plat.
Voici quelques exemples :

Chocolat Noir> Impérial Stout

Viande grillée > Bière brune

Oignons caramélisés > IPA

Réduire lentement 

Quoi de mieux qu’une carbonnade flamande ?

Ce qui fait la différence, c’est la méthode de cuisson lente. L’amertume de la bière s’intègre entièrement au plat. En effet, pendant que le plat mijote, l’eau s’évapore ce qui permet de mettre en valeur les arômes de la bière; cependant cette technique ne conserve pas toutes les subtilités de la bière. C’est pourquoi, je te conseille de garde une petite quantité de bière et de l’ajouter dans le plat juste avant de le servir.

Marinade à la bière

L’une des meilleures façons d’utiliser la bière dans la cuisine est de l’ajouter à une marinade. Mélange de la bière, du sucre, du sel et enfin quelques épices. Ensuite il suffit d’y plonger ce que l’on souhaite, viande, poisson, légumes. Il faut bien compter 24h dans la marinade pour qu’une viande absorbe toutes les saveurs de la bière.

Boire la bière

Et oui, quoi de mieux pour accompagner son plat que la bière qui est dedans. Cela va permettre de décupler les saveurs et d’en découvrir de nouvelles.

 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "