L'art d'associer sa bière à son plat

Tu n’as pas encore entendu parlé du “beer pairing” ou en français de l’accord bière et met ?
Mais tu étais où ces derniers temps, sors un peu de ta grotte et va boire une bière; aujourd’hui la plupart des bars à bière en propose.

Pour faire simple, rappelle toi ton barbecue de l’été dernier, l’odeur de la bonne viande qui grille sur le feu pendant que tu bois ta bière bien fraîche ; c’est ce que l’on peut appelé les prémisses du beer pairing.

Mon père est cuisinier, pour proposer une expérience à ses clients, il s’est formé à l’œnologie. Toutes les écoles hôtelières proposent des cours d’œnologie pour créer des accords vin et plat. J’ai souvent entendu que le vin rouge s’accorde avec une viande rouge et que le blanc sera plus utilisé pour aller avec le poisson. Pour ton fromage, tu prends du vin je suppose; mais tu vas voir que tu peux sortir des sentiers battus et préférer d’associer une bière à ton plat. Les associations les plus simples commencent au Pub ; les anglais prennent leur bière avec le célèbre Fish and Chips. Les italiens prennent leur bière avec leur pizza, c’est ce que nous faisons devant les matchs de foot (préparez vos associations pour l’arrivée de la coupe du monde).

Les bières artisanales jouent le jeu

Avec le boum des brasseries artisanales de ces dernières années, de plus en plus de restaurants se sont mis à la recherche des accords mets et bières. Certains visionnaires se sont mis à la recherche de ces accords, c’est notamment le cas d’Elisabeth Pierre qui décrit dans ses ouvrages les accords possibles entre la bière et les plats. Souvenez-vous qu’une bière blonde d’une brasserie ne ressemblera pas à la bière blonde de la brasserie voisine. Les brasseries artisanales créent des bières uniques, donc la diversité des accords est encore plus étendue. Pour créer tes propres accords il faut d’abord que tu testes et que tu trouves ce qui est le mieux.

C'est quoi le but du beer pairing ?

Le but est simple, c’est sublimer le plat et décupler les arômes de la bière ; mais pour ça il faut définir quelques règles de base.

Règles de base du beer pairing

  • L'intensité tu équilibreras : il faut accorder un plat doux avec une bière douce, de la puissance avec la puissance. Cela évitera que la bière prenne le dessus sur le plat ou inversement.
  • L'harmonie te guidera : un accord harmonieux raisonnera en toi, mais pour cela il faut tester.
  • Le contraste tu choisiras : il suffit de mettre en adéquation deux saveurs ou sensation contraires afin de créer une complémentarité

Astuces : les plats qui ne vont pas avec le vin trouverons plus facilement une adéquation avec la bière

Le jeu des couleurs

C’est une astuce infaillible pour réaliser tes accords bière et met. Associe tes bières et tes plats en fonction de l’intensité des couleurs

. Bières pâles

Huitres
Crustacés

. Bières dorées

Asperge
Poulet
Moule

. Et les Bières ambrées

Steak
Burger

. Bières brunes

Filet de boeuf
Steak
Carbonade flamande
Charcuterie
Chocolat
Café

. Bières noires

Gateau chocolat noir
Café

Ce qu'il faut retenir

  • le Beer Pairing sublime un plat et sa bière
  • Bière douce avec plat doux, puissance avec puissance
  • La bière complète le plat et inversement
  • Se baser sur l'intensité des couleurs pour débuter

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "