Bienvenue sur ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur LE BEAR TROTTER ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
L'art d'associer sa bière à son plat
Tu n’as pas encore entendu parlé du “beer pairing” ou en français de l’accord bière et met ?
Mais tu étais où ces derniers temps, sors un peu de ta grotte et va boire une bière; aujourd’hui la plupart des bars à bière en propose.
Pour faire simple, rappelle toi ton barbecue de l’été dernier, l’odeur de la bonne viande qui grille sur le feu pendant que tu bois ta bière bien fraîche ; c’est ce que l’on peut appelé les prémisses du beer pairing.
Mon père est cuisinier, pour proposer une expérience à ses clients, il s’est formé à l’œnologie. Toutes les écoles hôtelières proposent des cours d’œnologie pour créer des accords vin et plat. J’ai souvent entendu que le vin rouge s’accorde avec une viande rouge et que le blanc sera plus utilisé pour aller avec le poisson. Pour ton fromage, tu prends du vin je suppose; mais tu vas voir que tu peux sortir des sentiers battus et préférer d’associer une bière à ton plat. Les associations les plus simples commencent au Pub ; les anglais prennent leur bière avec le célèbre Fish and Chips. Les italiens prennent leur bière avec leur pizza, c’est ce que nous faisons devant les matchs de foot (préparez vos associations pour l’arrivée de la coupe du monde).
Les bières artisanales jouent le jeu
Avec le boum des brasseries artisanales de ces dernières années, de plus en plus de restaurants se sont mis à la recherche des accords mets et bières. Certains visionnaires se sont mis à la recherche de ces accords, c’est notamment le cas d’Elisabeth Pierre qui décrit dans ses ouvrages les accords possibles entre la bière et les plats. Souvenez-vous qu’une bière blonde d’une brasserie ne ressemblera pas à la bière blonde de la brasserie voisine. Les brasseries artisanales créent des bières uniques, donc la diversité des accords est encore plus étendue. Pour créer tes propres accords il faut d’abord que tu testes et que tu trouves ce qui est le mieux.
C'est quoi le but du beer pairing ?
Le but est simple, c’est sublimer le plat et décupler les arômes de la bière ; mais pour ça il faut définir quelques règles de base.
Règles de base du beer pairing
- L'intensité tu équilibreras : il faut accorder un plat doux avec une bière douce, de la puissance avec la puissance. Cela évitera que la bière prenne le dessus sur le plat ou inversement.
- L'harmonie te guidera : un accord harmonieux raisonnera en toi, mais pour cela il faut tester.
- Le contraste tu choisiras : il suffit de mettre en adéquation deux saveurs ou sensation contraires afin de créer une complémentarité
Astuces : les plats qui ne vont pas avec le vin trouverons plus facilement une adéquation avec la bière
Le jeu des couleurs
C’est une astuce infaillible pour réaliser tes accords bière et met. Associe tes bières et tes plats en fonction de l’intensité des couleurs
. Bières pâles


. Bières dorées



. Et les Bières ambrées


. Bières brunes






. Bières noires


Ce qu'il faut retenir
- le Beer Pairing sublime un plat et sa bière
- Bière douce avec plat doux, puissance avec puissance
- La bière complète le plat et inversement
- Se baser sur l'intensité des couleurs pour débuter
Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !
No related posts.