La carbonade flamande, un classique de la cuisine à la bière. Cette recette nous vient de nos voisins belges. Attention cette recette demande du temps (4 à 5h), mais le rendu est fou. Une viande tendre et fondante qui a mijoté lentement avec ses oignons, sa bière brune. La viande absorbe tous les arômes torréfiés et fruités de la bière. J’utilise principalement une Chimay Blue ou la Trappe Quadrupel (bière Belge oblige). Ce plat est servi principalement avec des frites (voir la recette des frites marinées à l’IPA).

Pour 4 – 6 personnes

1 kg de poitrine de boeuf
4 gros oignons
3 gousses d’ail écrasées
1 cuil. à soupe de beurre
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
1/2 cuil. à café de coriandre en poudre
1 cuil. à café de thym frais
2 feuilles de laurier
50 cl de bouillon de boeuf
50 cl de bière belge brune
2 cuil. à soupe de sucre brun
1 pomme
1 cuil. à soupe de moutarde
Sel et poivre

  1. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Découpez en morceau de 2 à 3 cm de côté la poitrine de bœuf. Salez et poivrez.

  2.  Faîtes dorer la viande sur toutes les faces dans une grande cocotte allant au four avec l’huile d’olive et le beurre.
    Réservez la viande.

  3.  Coupez les oignons en quartier, ensuite mettez les dans la cocotte afin de les faire cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser; puis ajoutez l’ail, la coriandre, la thym, les feuilles de laurier et enfin la cannelle.

  4.  Faîtes chauffer le bouillon de bœuf. Pendant ce temps, évidez et râpez la pomme. Versez le bouillon chaud, puis la bière (gardez-en quelques cl). Ensuite, ajoutez le sucre, la pomme et la moutarde. Enfin remettez la viande dans la cocotte.

  5.  Portez à la limite de l’ébullition l’ensemble et refermez avec le couvercle. Ensuite, enfournez la cocotte dans le four pendant 3h30 tout en vérifiant régulièrement. Regardez que la sauce soit en quantité suffisante tout en étant épaisse et réduite.

  6. Une fois la cuisson terminée, ajoutez les quelques cl de bière conservées dans la sauce et mélangez.
    C’est prêt à servir !

A servir avec : Double belge ou bière d'abbaye

La double belge apporte un côté rafraîchissant à ce plat et les arômes de fruits secs permettent de souligner le bœuf.
Une bière trappiste convient avec ce plat (Westvleteren, Westmalle, Rochefort…), mais on peut aussi associer ce plat à une bière d’abbaye (St Bernabus)

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "