L'été est en train de partir. C'est la fin du dictât du bikini. A nous les bons plats bien consistants comme la raclette, la tartiflette, le bœuf bourguignon toujours accompagné d'une bonne bière. Tu as peut-être passé l'été à boire de la bière pour te rafraîchir, te désaltérer.
T'as surement repris un peu de poids avec les excès des vacances, mais est-ce que la bière est en cause?
J'ai mené ma petite enquête 🙂

Apéro

Tous les amateurs de bières se sont posés un jour la question : Est-ce que la bière fait grossir ?

Certaines études prouvent que le “bide à bière” n’est qu’un mythe alors que d’autres disent que c’est bel et bien la bière qui fait grossir. Les buveurs de bières se défendent pour éviter de dire qu’ils ont pris de l’embonpoint (je vise aussi bien les hommes que les femmes 😉 ). Tandis que leur partenaire pince mesquinement  la graisse au niveau du bide pour faire comprendre qu’il est temps de se remettre au sport.

J’ai donc décidé d’analyser tout ça et de tirer mes propres conclusions.

Le point sur les calories dans un verre de 10 cl (100 ml)

Toutes les études que l’on peut lire à ce sujet parlent d’une quantité égale à 10 cl, ce qui leur permet de comparer tous les alcools selon la même quantité dans le verre. 

10 cl de bière = 30-45 kcal
10 cl de Soda = 48,5 kcal
10 cl de vin = 70-100 kcal
10 cl de spiritueux = 250 kcal

Le constat est sans appel : à quantité équivalente, la bière est moins calorique qu’un soda, qu’un verre de vin ou encore qu’un verre de spiritueux. (source : tableau des calories). J’entends déjà les amateurs ou amatrices de bières dire à leur partenaire “Tu vois je te l’avais dit !”…Mais lis la suite 😉

Arrêtons de nous mentir ! Que celui qui consomme réellement 10 cl de bière lève la main. Il faut comparer ce qui est comparable. Une bière se boit au minimum dans un demi, soit 25 cl (certains bars proposent des verres de 12,5 cl pour leurs bières les plus riches ou en dégustation). 

Calories réelles d'un demi de bière : 25cl

Comme on l’a vu, la bière est moins calorique sur 10cl. En réalité, le verre dit “standard” est le demi, soit 25 cl. Il faut donc faire un produit en croix pour obtenir la quantité calorique d’un demi. Rien de plus simple, il faut multiplier les calories par 2,5 étant donné que 25cl c’est 2,5x10cl (je crois que je suis pas trop mauvais en maths).

Selon le contenant standard d’une bière, le nombre de calories est d’environ 113 kcal pour 25 cl de bière.

A comparaison, dans un bar, le verre de vin est souvent servi entre 10 et 12,5 cl, ce qui veut dire qu’un verre de vin est moins calorique qu’un demi de bière. Il faut comparer au verre dit “standard” plutôt que sur une quantité de consommation théorique. 

La bière fait donc grossir ?

Continuons de comparer le vin et la bière. C’est la comparaison la plus utilisée pour les aficionados du vin afin de tranquilliser leur esprit.

Lorsque l’on boit du vin durant un repas, entre l’entrée, le plat et le fromage, le consommateur lambda prendra 2 voir 3 verres de vin. Ce qui représente environ 300 kcal (3 verres).  Durant un repas avec comme accompagnement une bière, on sera également sur 2-3 bières de 25 cl soit 339 kcal. C’est plus ou moins le même constat lors d’une soirée entre amis, même si l’on est à 1 ou 2 verres de plus. On a tendance à boire 4-5 verres de vin, soit environ 400 kcal. Alors que l’on est plus à 2-3 pintes (50 cl) de bières facilement. Si l’on part sur une soirée à 2 pintes, cela représente 4 demis, donc 452 kcal. L’écart se creuse donc avec la quantité ingurgitée. Il faut donc être raisonnable dans ses consommations pour limiter la prise de poids.

Le style de la bière va aussi déterminer la quantité de calories consommées. En effet, les bières gourmandes (Porter, Stout) ou encore les bières plus sucrées seront plus caloriquesLe degré d’alcool entre aussi en jeu dans la détermination de la quantité de calories prises. Plus la bière est alcoolisée, plus elle est calorique. Voici un petit récapitulatif sur 25 cl selon le degré d’alcool :

  • 3,5% = 88 kcal
  • 4 % = 100 kcal
  • 5 % = 125 kcal
  • 6 % = 150 kcal
  • 7 % = 175 kcal
  • 8 % = 200 kcal
  • 9 % = 225 kcal
  • 10 % = 250 kcal

Pour faire simple, nous prenons 25 kcal par degré d’alcool supplémentaire.

Et l'accompagnement dans tout ça ?

Repense maintenant à tes apéros de cet été. Sur ta terrasse à prendre le soleil, une bière à la main et… Et oui, il y a toujours un “et” pendant notre apéro estival. On ne se contente pas seulement de prendre une bière mais on l’accompagne souvent de chips, de saucisson ou de fromage pour éviter que l’alcool ne monte trop vite 😉 . Avant d’accuser la bière, il faut peut-être repenser à nos accompagnements. La quantité de bière ingurgitée n’est donc pas la seule en cause, il y a également l’accompagnement choisi. Changer d’accompagnement est certainement la chose la plus facile à faire, cela permettra déjà de réduire les calories prises (même s’il faut le reconnaître que le pairing bière et fromage est à tomber).

En conclusion, la bière est moins calorique sur 10 cl, mais dans une taille dite "standard", un demi de bière est plus calorique qu'un verre de vin. Ce n'est pas pour autant qu'il faut dire que la bière fait grossir. La différence calorique entre un demi et un verre de vin ne représente pas grand chose pour un être humain. Ce sont bien les excès en quantité ou en accompagnement qui sont la cause d'un embonpoint et non le produit lui même.

Ce qu'il faut retenir

  • Un demi de bière = 113 kcal
  • Bière moins calorique que le vin à quantité équivalente
  • Bière plus calorique que le vin à quantité standard de service
  • Plus la bière est forte, plus elle est calorique
  • Il faut surveiller l'accompagnement d'une bière (gâteaux apéritifs, saucisson, fromage...)
  • Limiter les excès est la clé pour allier plaisir et forme

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le liker, le partager. Dis-moi également en commentaire ce que tu en as pensé 😉

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "