La bière est peut-être ta boisson préférée, elle se boit bien, est rafraîchissante et très variée ! Alors pourquoi ne pas la proposer aux convives de ce jour si particulier qu'est le mariage ?

Les faire-part de mariage sont envoyés,  la salle pour festoyer avec toute votre famille et vos amis est réservée. Il ne reste plus qu’à faire de ce jour un événement unique pour que les invités s’en souviennent, même s’il faut encore trouver le traiteur, réaliser toute la décoration de la salle et se creuser la tête pour amuser ses convives avec des jeux divertissants … Bref encore du travail !

Le repas; pilier du mariage !

Lors d’un mariage, les mariés accordent une grande importance à la qualité du repas et des boissons afin de satisfaire au mieux leurs proches. C’est d’ailleurs l’une des plus grosses dépenses pour cette journée, et comme le disait ma grand-mère “Si tu contentes l’estomac de quelqu’un, tu gagnes son coeur !”. Cependant, comment ne pas tomber dans le classico-classique et faire en sorte que votre mariage marque les esprits ? 

L’été est la saison du mariage, il fait beau, chaud et les invités ont besoin de se rafraîchir. Dernièrement, lors d’un mariage, des bières étaient proposées lors du vin d’honneur et du repas.
Au loin, j’ai entendu quelques convives s’exclamer : “Quelle bonne idée, des bières pour un mariage !”.

Voici donc quelques conseils pour proposer de la bière lors de votre mariage.

Bière et mariage : une proposition décalée ?

La bière est l’une des boissons les plus populaires depuis de nombreuses décennies. Venu l’été , elle est l’alliée des apéros. Rafraîchissante, désaltérante, c’est personnellement ma boisson estivale préférée !  Il est facile de commander une bière dans un bar pour passer un moment convivial avec ses amis, mais on se dit plus rarement qu’elle serait idéale dans un événement familial tel que le mariage.

Et pourtant, vous ferez de nombreux heureux en proposant de la bière dans votre réception ! D’une part, cette dernière est plus légère que le vin (même si on a tendance à en boire plus), elle est rafraîchissante et surtout elle apporte un côté convivial et décontracté à votre événement.

La bière artisanale est la grande tendance de ses dernières années et n’est pas prête de disparaître vu le nombre croissant de micro-brasseries et de bars spécialisés qui se développent dans ce domaine. Certains restaurants proposent des accords bières et mets pour exploiter toutes les flaveurs du plats, alors pourquoi ne pas faire de même pour votre grand jour. Peu importe le thème choisi pour votre mariage, la bière se marie avec toutes les décorations, les lieux, mais peut aussi plaire à de nombreux convives grâce à la grande diversité de styles existants. 

Quand et quoi proposer en bière ?

Quand ? Je vous conseille d’en proposer dès le vin d’honneur. Cela permet  une alternative au classique kir ou champagne. On peut continuer à en déguster tout au long du repas ou bien simplement la faire revenir après le dessert, en accompagnement d’une danse enflammée.

Quel style ? Pour un mariage printanier ou estival, il est plutôt conseillé de partir sur des styles de bières légères et rafraîchissantes, telles que des Pils, des IPA ou encore des Witbier pour ne pas couper la faim des convives (il faut penser que derrière il y a les petits fours, l’entrée, le plat, le fromage et enfin le dessert…un vrai festin ! ). Pour un mariage hivernal, vous pourrez proposer une bière avec plus de caractère comme une Amber Ale ou encore une Double.

Comment proposer de la bière à un mariage ?

Si vous optez pour des bières en bouteille, le plus simple est de les présenter dans un bac avec de la glace pour que tout le monde se serve ou encore dans une grande baignoire en fonte (pour le côté rustique). Tout dépendra du style de votre mariage et de la convivialité que vous souhaitez lors de cette soirée. Mais attention, il faut prévoir les décapsuleurs 😉
Une autre possibilité est de faire appel à une entreprise proposant la location de tireuses à bière; c’est une solution qui se démocratise. Pour se fondre dans votre décoration, vous pouvez opter pour un bar aménagé où chaque convive vient se servir soit même à l’aide de tireuses. Dans les deux cas, le choix de plusieurs styles de bières est important pour proposer une diversité de boisson et contenter tout le monde.
La dernière tendance est la location de Beer Trucks, c’est-à-dire un camion tireuse à bières (comme les Food Trucks). Ce concept en France est très peu développé (peut-être un beer truck Le Bear Trotter pour vos événements? ), mais cela permet d’amener un bar à bières au sein de votre mariage. Avec leur côté ancien (beaucoup de camionnettes Citroën type H), cela donne un aspect bucolique à votre fête mais surtout une originalité que vos convives ne sont pas prêts d’oublier.

Et pour les puristes ?

Un repas de mariage, c’est des bons mets mais surtout du vin pour les accompagner. Il est cependant peut-être temps de faire évoluer les choses !

Pour proposer un repas original, des spécialistes peuvent vous proposer de créer des associations bières et mets, tout en conservant du vin pour les moins courageux. Des restaurants offrent déjà ces accords, pourquoi pas vous durant votre réception ?! Il est de coutume d’accorder l’ensemble des plats avec une bière, mais si le budget ne le permet pas, proposez seulement une bière pour le plat. Cela permettra à vos convives de découvrir l’accord bières et mets en toute simplicité.

En faisant le tour des traiteurs sur le web, aucun ne soumet ce genre d’accord. Si vous souhaitez vous lancer mais que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à aller chez un caviste pour présenter vos plats et voir ce qu’il peut vous conseiller. 

Un mariage qui vous ressemble !

De plus en plus de micro brasseries proposent des brassins spécifiques pour le mariage, avec des étiquettes à votre effigie. Vous pouvez également commander des sous-bocks à personnaliser (comme sur le site sous-bocks-factory), ce qui permet de créer une décoration sympa et originale à table. 

En clair, si vous aimez la bière et que vous avez peur de proposer ce breuvage lors de votre mariage, arrêtez de réfléchir et foncez. Vous proposerez à vos invités une boisson peu commune dans ce genre d'événement mais vous pourrez surtout offrir un moment qui vous correspond.

Ce qu'il faut retenir

  • Convivialité, détente, originalité
  • Accord mets et bières pour surprendre ses convives
  • Mariage estival : Pils, IPA ou Witbier
  • Déco personnalisée
  • Location de tireuses ou de Beer Truck

Tu as des questions sur un accord pour ton mariage ou événement ? N'hésite pas à laisser un commentaire 😉

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "