Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ? Moi je me fais un Beer trip !
Les destinations à thèmes sont tendances, donc pourquoi pas partir dans une ville européenne découvrir la culture bière. Certaines villes axent leur communication sur la passion de la bière.
Fais tes bagages, prépare ta pinte, je t'emmène boire un coup en Europe 🙂

#1 Prague, République Tchèque

En République Tchèque, la bière est moins chère que l’eau c’est pourquoi si tu demandes un verre d’eau au restaurant, le serveur te demandera de répéter. Les Tchèques sont les plus gros consommateurs de bière au monde avec 148,6 L/pers (source : bonial.fr). Après avoir visité la vieille ville, découvert la beauté de Prague, n’hésite pas à t’arrêter dans un bar et commande une Pils (bière qui vient de Pilsen en République Tchèque). Tu veux te détendre un peu, ils ont pensé à tout, va essayer un des spas à bière de la ville où la bière coule à flot. Il ne faut pas rater également le musée de la bière nommé Beer Museum (tout simplement).

#2 Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam on y va pour ses canaux, son architecture, sa douceur de vivre, mais on associe également facilement cette ville à son quartier rouge et ses coffee shop. Ce que l’on sait moins c’est qu’Amsterdam regorge de micro-brasseries (ou brouwerij) implantées en centre ville (pour avoir testé De Prael Brewery, leurs bières sont bonnes). Tu peux y déguster toutes sortes de bières artisanales et passer du bon temps à flâner dans les rues.

Où boire à Amsterdam :

#3 Bruges, Belgique

La Belgique est l’un des berceaux de la bière, et Bruges fait parti des villes les plus visitées du pays. On y vient pour découvrir cette cité médiévale composée de canaux, ce qui en fait une ville agréable. Mais aussi pour découvrir ses chocolats fins et la richesse des bières belges. Pour les amoureux de la bière, Bruges est une étape obligatoire avec ses nombreux bars et brasseries mais surtout parce qu’il y a un pipeline unique au monde. 3 km de tuyaux entre la brasserie locale De Halve Maan et le centre de la ville qui achemine près de 4000 L de bières à l’heure (ça devrait étancher ta soif !).

Où boire à Bruges :

#4 Londres, Angleterre

Après avoir passé la journée à visiter cette ville cosmopolite chargée d’histoire et visité le Big Ben ou encore avoir fait du shopping, il est temps de se poser et vivre la culture anglaise. A l’heure de l’afterwork, si tu n’es pas dans un pub à boire une pinte (oui tu ne bois que des pintes là bas) ; tu ne vivras pas Londres comme il se doit ; donc rentre dans le 1er pub et bois une pinte.

#5 Bruxelles, Belgique

Comme Bruges, Bruxelles est une ville à ne pas manquer pour les amoureux de la mousse. Après avoir visité la ville, tu auras l’embarras du choix pour boire un coup. Si tu veux mêler houblon et cacao, il est possible de faire des visites guidés sur la bière et le chocolat, deux produits pour lesquels la Belgique est reconnue dans le monde.

#6 Dublin, Irlande

Le pays où l’or noir coiffé d’une mousse blanche est roi. Impossible de ne pas aller à Dublin sans aller au Temple Bar prendre une Guiness (bière stout). C’est le point de passage obligatoire pour les amoureux de la bière et comme en Angleterre la tradition veut que ce soit servi en pinte. Outre la Guiness, tu pourras également prendre une Kilkenny mais aussi de nombreuses bières artisanales.

#7 Munich, Allemagne

Après avoir visité la cathédrale Frauenkirche, la place de la mairie ou le musée BMW, il sera temps de s’arrêter boire un bonne bière allemande et pourquoi pas l’accompagner d’une choucroute. On va principalement à Munich pour son Oktoberfest qui attire près de 6 millions de visiteurs durant 2 semaines (mi Septembre à début Octobre) pour s’enivrer de l’atmosphère munichoise.

Où boire à Munich :

#8 Copenhague, Danemark

Le Danemark est l’un des pays européen où la bière artisanale est présente depuis plusieurs années. La variété des bières danoise ne cesse d’augmenter, c’est pourquoi la capitale est une étape obligatoire pour tout passionné de bière. De plus, les bars avec leurs terrasses en bord d’eau ajoutent un charme indéniable pour prendre une bière.

#9 Berlin, Allemagne

La capitale allemande est l’une des villes où la bière artisanale coule à flot, on ne pouvait donc pas l’ignorer. Avec ses nombreux bars et sa Berliner Weisse, Berlin attire de nombreux touristes pour sa culture et pour sa bière.

Où boire à Berlin :

Bonus : Paris, France

Et oui, la scène française prend de l’ampleur en matière de bière artisanale. De plus en plus de bars spécialisés ouvrent au sein de la capitale et les caves à bières ne cesse de se développer. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de trouver une bonne bière à Paris (exit les bières de soif !).

Où boire à Paris :

Ça t'a donné envie de partir ? Fais ta valise et va tester ces bars, tu m'en diras des nouvelles.
Si toi aussi tu connais des bars sympas, n'hésite pas à nous les partager !

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Cet article a 1 commentaire

  1. Après avoir été à Paris, la capitale française est clairement un lieu incontournable pour boire des bonnes bières

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "