Le Mondial de Foot 2018 débute dans quelques jours, tu te vois déjà devant la TV avec ta bière à supporter ton équipe. Tu te demandes comment tenir 1 mois devant tous ces matchs sans développer une cirrhose et manger ce qui te passe sous la main ? Voici 3 commandements qui sauveront ton Mondial 😉

#1 Ta bière tu accorderas à ta pizza

La pizza et la bière, ou les meilleurs amis du supporter (starter pack avec l’écharpe et les “P****N !! mais fais la passe”) devant sa TV à regarder son équipe favorite marquer des buts.  La pizza est le plat le plus consommé lors des rencontres de football et ce mondial ne fera pas exception. Les Italiens ont tout compris ; sauf peut-être leur non participation au Mondial 2018 (vengeance pour 2006 😉 ) ; depuis toujours, ils mangent leur pizza accompagnée d’une bière. A vrai dire, quoi de mieux pour vibrer devant les matchs de l’équipe de France qu’une pizza et une bière? Sauf, que tu n’es pas obligé de boire n’importe quelle bière pour être supporter. Voici un petit guide que je t’ai concocté pour t’en sortir dans le choix de ta bière selon ta pizza.

La Margherita ou la Regina

Pour ces pizzas classiques faites à partir d’ingrédients simples (tomate, mozza, jambon, champignon, basilic), il est préférable d’avoir une bière légère qui apporte une petite touche d’amertume. Cela va permettre de booster la tomate, le jambon blanc ou encore les champignons. Je te conseille donc de choisir une Pils ou une Lager légère car elles sont faibles en alcool, mais apporte ce côté amère et acide recherché.

Bières à tester :

La Savoyarde

Les pommes de terres, lardons et reblochons composent cette pizza qui nous rappelle les vacances d’hiver. Sur cette pizza, il faut sublimer le reblochon avec une bière forte (rappelle toi mes conseils d’accord met/bière, sinon regarde cet article). Le reblochon est fort en bouche, il lui faut donc une bière qui lui tienne tête ; une Brune est idéale (je parle de la bière).

Bières à tester :

La Chorizo ou l'Orientale

Que la pizza soit avec du chorizo ou des merguez, tu auras ce côté épicé qu’il faut contrôler. Je te conseille de choisir une bière Ambrée pour compléter ta pizza. Le malt est caramélisé, ce qui apporte à la bière une bouche sucrée ainsi qu’un arôme de caramel. Cette bière douce et caramélisé complète le côté relevé de la pizza.

Bières à tester :

La Viande hachée

Le bœuf est une viande qui a du caractère, il lui faut donc une bière qui le maintienne en laisse. Une bière Blonde forte ou une Brune vont mettre en valeur le fromage ainsi que la viande. 

Bières à tester :

La Végétarienne

Cette pizza n’a pas un goût très prononcé, il lui faut donc une bière qui ne l’écrase pas. L’idéal est une Blonde légère.

Bières à tester :

Les Fromagères

L’accord bière et fromage est l’un des accords qui fonctionne le mieux. Si sur ta pizza le fromage est léger, je te conseille de prendre une bière Blanche, mais si tu as envie de découvrir quelque chose de nouveau, une Black IPA te surprendra.

Bières à tester :

Les Fruits de mer

Avec le poisson il n’y a rien de mieux que du citron, il te faut donc une bière Blanche citronné. Cette bière va apporter de la douceur mais aussi de l’acidité à ta pizza qui révélera ton poisson.

Bières à tester :

#2 Ta consommation tu limiteras

QUOI ? Tu veux que je me limite en bière devant mon match ?

Ce que je veux dire c’est qu’au lieu de boire de la bière de soif qui va te faire plus aller aux toilettes qu’autre chose, il est préférable de boire de la bonne bière en quantité plus restreinte. 

Imagine, la France est en Finale, il reste 5min de match et il y a égalité. Tu as bu toute la soirée une magnifique bière (qui a la même odeur que ton urine) et tu te dandines sur ton canapé, tu te mords les lèvres de stress mais surtout parce que tu veux vider ta vessie. Tu n’arrives plus à te retenir, tu pars aux toilettes et 30 secondes plus tard la France marque le but de la victoire. C’est comme si tu loupais Zizou marquer de la tête face au Brésil en 98 (Merci Zizou !). Bref, c’est impensable pour toi le fan de foot, tu ne vis pas l’émotion sur l’instant vu que tu te vides (et ça dure une plombe). Tes potes te disent “Tu as loupé l’action du siècle”, “C’était fou ce but!!” et toi tu regrettes la dernière bière que tu as bu. Tout cela ne serait pas arrivé si tu buvais de la bonne bière, parce qu’une bonne bière se déguste, elle a du goût et tu gardes son arôme plus longtemps en bouche et dans la majorité des cas, tu t’arrêtes à 2 voir 3 bières parce que le taux d’alcool est plus important.

Donc sauve le match, sauve ta vessie en buvant des bières de qualité 😉

#3 Le Dad Bod tu éviteras

On dit toujours que la bière fait grossir, mais non ce n’est pas le cas. La bière est moins calorique que le vin si on le ramène aux calories par cl. Pour la bière c’est 45 kcal pour 10 cl alors que le vin peut aller jusqu’à 100 kcal. Le seul problème c’est que la quantité bue n’est pas la même. 

Mais il y a un ennemi plus important que la quantité ingurgitée, c’est l’accompagnement des bières. Les bières sont souvent accompagnées de gâteaux apéritifs et autres gourmandises caloriques. Donc si tu souhaites faire tout le mondial sans prendre 4 kg tout en buvant ta bière devant le match, pense à prendre quelques crudités, tapenades et évites les chips et les cacahuètes. En plus d’éviter une crise cardiaque lors de la victoire de la France, ta femme ne te dira pas “Hum, et bah dis donc, ça y va le gras !”

Tu as toutes les clés en mains pour te faire plaisir durant ce mondial sans ressembler à une baleine !

Ce qu'il faut retenir

  • Une bière selon chaque pizza
  • Boire moins mais plus de qualité
  • Pense à manger des crudités avec ta bière

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Le Bear Trotter sur Facebook ou Instagram.
Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger mon guide “Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’oeil” pour aller plus loin.
A la prochaine pour un nouvel article et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez gratuitement le livre "Choisir et accorder sa bière à un plat en un clin d’œil ! "